Mouvements d’adultes

Action Catholique des milieux Indépendants (ACI)

Vie à deux, célibat, enfants, travail/chômage, équilibre de vie, foi, authenticité, engagement… Des mots-clés qui résonnent dans votre vie. Ils évoquent tour à tour bonheur, questions, tâtonnements. Pourquoi ne pas en parler ensemble, faire une pause sur sa vie, s’aider les uns les autres à mieux l’accueillir et lui donner un sens, y découvrir aussi la présence de Dieu et les appels à l’Espérance qu’il nous murmure. C’est la vie qui est confrontée à la Parole de Dieu.

Contact: Anne Marion

Action Catholique Ouvrière (ACO)

C’est un mouvement d’hommes et de femmes croyants et engagés auprès des travailleurs et personnes en milieu populaire. En équipe, les membres ACO partagent sur leurs conditions de vie, de travail, sur leur foi en lien avec l’Église. Mais l’ACO invite aussi : pour écouter l’autre, lui permettre de s’exprimer, de partager son expérience en vivant des moments de convivialité, de fêtes.

Contact: Didier Amice

Chemin d’espoir

Au service des personnes blessées et en galère, les groupes « Chemin d’espoir » ont été créés en 1995. Lieu de partage et de rencontres dans le respect des personnes, « Chemin d’espoir » propose :

• Rencontres autour de la Parole de Dieu pour discuter de façon simple autour de l’Évangile et de notre vécu.
  • Rencontres pour s’écouter sans juger, pour se soutenir, pour redonner espoir.
  • Dans la prière, avancer ensemble sur le chemin de Foi, retrouver la confiance.
  • Rencontrer Dieu à travers les personnes en recherche.

Contact: Michelle R

Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

Le Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.) est un mouvement d’Action  Catholique au service des retraités. Il désire apporter un éclairage chrétien aux grands sujets du moment.  Il offre: écoute, dialogue, réflexion, afin de vivre le mieux possible le temps de  la retraite et de permettre à tous une présence et une participation actives à  la société et à l’Eglise.  Les membres du M.C.R de Saint Joseph de Porterie/Saint Georges se  réunissent une fois par mois le  jeudi en l’église Saint Georges  de 14 h 30 à 16 h 30. Lors de ces réunions sont abordés les thèmes de campagne contenus dans  un livret édité par le MCR national. Il faut noter qu’en plus dans l’année  le M.C.R.peut proposer plusieurs temps forts en région.  Pour cette année 2022/2023 le MCR ouvre sa campagne sur le thème : QUE TON RÈGNE VIENNE qu’il éclaire et change notre vie ! Il s’agit de relire sa vie à la lumière de l’Évangile. N’hésitez pas à nous rejoindre afin de nourrir nos échanges.

Contact: Mme Françoise Ducatez (06 81 41 72 55)

Vivre Ensemble l’Évangile Aujourd’hui (VEA)

Vivre ensemble l’Évangile aujourd’hui est une association catholique d’hommes et de femmes qui se rassemblent chaque mois en équipe, guidés par l’Évangile pour prier, chercher à reconnaître la trace de Dieu dans la vie quotidienne et s’efforcer d’adopter une attitude fidèle à Son appel. Jésus affirme que chacun est unique aux yeux de Dieu. Au quotidien, la perception d’une telle valeur est difficile. Il faut des éclairages extérieurs : celui des autres et celui de la parole de Dieu. La réunion en équipe permet de porter un nouveau regard sur soi-même, sur les autres, sur la vie. La démarche se fonde sur l’Évangile des disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35). Chacun choisit un événement important de sa vie. L’équipe cherche à comprendre ce qu’il signifie, puis à reconnaître l’appel de Dieu dans cette histoire. Enfin, ensemble, les membres de l’équipe voient comment adopter une attitude fidèle à cet appel. La prière met cette révision de vie sous le regard de Dieu.

Contact: Élisabeth Debonnaire Rabineau (06 78 16 61 37)