Pastorale des prisons

La pastorale des prisons : l’aumônerie

Elle à pour mission d’être une présence d’Eglise auprès des personnes incarcérés.

Sa « mission » auprès de ces personnes s’inscrit dans le message biblique de libération.
Elle ne nie pas les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance.
Mais elle s’appuie sur l’idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible.

A Nantes, l’aumônerie catholique œuvre particulièrement dans les lieux suivants :

– Le centre de détention : situé à Nantes Boulevard Einstein.

Il accueille des personnes déjà jugées et condamnées à de longues peines.
L’aumônerie catholique est portée par des aumôniers, hommes et femmes (Laïc, prêtre, diacre) avec une lettre de mission de l’Evêque.
Trois types de propositions sont faites :
. Célébration, chaque dimanche, dans un lieu de culte partagé avec les autres religions.
. Temps de réflexion.
. Rencontre des personnes, écoute, soutien. (tout détenu peut rencontrer un aumônier).

Contact de la Paroisse : L

– La Maison d’Arrêt : rue de la Mainguais sur Saint Joseph de Porterie.

Elle reçoit les personnes incarcérées avant leur jugement et les personnes jugées avant leur transfert en centre de détention.
Elle comprend deux quartiers :
. Le Quartier de la Maison d’Arrêt des Hommes (QMAH)
. Le Quartier de la Maison d’arrêt des Femmes (QMAF)

Contact de la paroisse : M-O qui intervient pour le QMAF