Le petit chœur

----------------

Le petit chœur est un service d’Église. C'est ensemble vocal, qui interprète des chants à plusieurs voix, en favorisant les alternances et le dialogue musical. Il est composé de choristes expérimentés, sachant déchiffrer ou bien motivés pour un apprentissage plus exigeant. En effet, c'est un ensemble vocal d'une personne par voix (tantôt à 2, 3, 4, 5 voir peut-être prochainement 6 ou 8 voix). Cette configuration est exigeante mais apporte aussi une plus grande précision et une plus grande souplesse d'exécution, qui facilite l'entrainement de l'assemblée. Le chant a capella est souvent favorisé, car l'harmonie des voix est suffisante, d'une part, et car le chant polyphonique a capella favorise la prière et tantôt la méditation, tantôt la louange.

Sa vocation est d’entraîner le chant de l'assemblée, et d'accompagner la prière lors de messes et de temps forts de l’année liturgique. Le petit chœur intervient parfois seul, et parfois pour soutenir la chorale liturgique, tant pour l'apprentissage (une personne connaissant bien sa voix en entraînant d'autres), que pour certaines alternances (psaumes, intermèdes méditatifs).

Le petit chœur recrute ! Si vous vous reconnaissez et que vous souhaitez intégrer cet ensemble, prenez contact et nous démarrerons progressivement.

Contact :

Sébastien H., chef de chœur

choralestjogeo @cseb.net

Le sacristain est une personne chargée de la tenue de la sacristie où sont rangés les vêtements et objets nécessaires pour le bon déroulement des célébrations. Si cette personne est une femme, on parle alors de sacristine. 

Le sacristain prépare notamment tous les objets liturgiques nécessaires pour le déroulement de la Messe, d’un baptême, d’un mariage, d’une célébration de sépulture, ….


Contacts :

  • Pour Saint Georges : Jean-Marc M

  • Pour Saint Joseph : Marie-Louise C
    Email de la Paroisse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Décoration florale des églises

Une équipe aimant les fleurs, se charge d'embellir nos églises pour les messes et les cérémonies, dans le respect de la liturgie.

Fleurir en Liturgie est un des aspects importants de la Pastorale Liturgique.

La composition florale est là, créée par celle qui l’a préparée, l’a pensée…
Elle illumine et invite à la prière…« Celui qui la contemple sera amené à intérioriser l’image pour contempler une autre beauté, celle du créateur qui rencontre sa création…. » (Extrait de la revue « Fleurs qui chantent » avril 2011).

Chaque semaine, les fleuristes se mobilisent pour nous offrir pour l’eucharistie qui vient, un cadre renouvelé de couleurs et de symboles liturgiques.

En Eglise il est important de servir par le fleurissement et l’amour du beau. C’est un travail en équipe.
Pour notre plus grande satisfaction de paroissiens, il faut aimer et admirer la Beauté de notre création et en rendre grâce à Dieu

Contacts :
Saint Joseph : Marie-Louise C:
Saint Georges : Marie-Françoise G
 artfloral1
 artfloral2
 bouquetdefleurs

Les servants d’autel ont pour fonction d’aider le prêtre lors des célébrations et plus particulièrement pendant les messes.

A partir de la deuxième année de catéchisme, garçons et filles sont les bienvenus pour servir la messe à l'église Saint-Georges et à l'église Saint Joseph. Servir la messe c’est participer, vivre ce temps d’eucharistie d’une autre façon.

Si votre ou vos enfants sont intéressés, ils peuvent aller à la rencontre de ceux qui servent déjà.

Contacts : Mme Catherine S

Equipes Liturgiques

Les Messes dominicales et les temps forts liturgiques sont préparés par les équipes liturgiques de notre paroisse et celles de la paroisse Trinité de l’Eraudière.

Cette préparation comprend l’approfondissement des lectures du jour, l’établissement du déroulement de la célébration, la rédaction des introductions aux lectures du jour, la rédaction des intentions pour la Prière Universelle...

D’autres personnes peuvent se faire connaître pour faire partie de ces équipes.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.