LE BAPTÊME :

Toute l’équipe baptême de la paroisse St Joseph St Georges est heureuse d’accueillir votre demande et de vous accompagner dans cette démarche.

Baptême des enfants - Pré-inscription

Le sacrement de baptême peut être reçu à tout âge.

Pour les enfants de moins de 7 ans, les pré-inscriptions doivent avoir lieu au moins 4 mois avant la date voulue afin de vous permettre de suivre la préparation au baptême.

A partir de 4 ans : Les enfants âgés de plus de 4 ans sont invités à participer à l’éveil à la foi qui peut leur apporter de voir que l’Eglise ce sont des personnes qui se rassemblent pour écouter les paroles de Jésus.

Vous pouvez vous renseignez sur le site de la paroisse : https://paroissestjogeo.com/index.php/se-retrouver/enfants/eveil-a-la-foi.

Pour les enfants de 7 à 12 ans, il est demandé à ce qu'ils suivent 2 ans de catéchisme (voir l’onglet ci-dessous).

Quel que soit l'âge de votre/vos enfant(s), vous pouvez contacter directement l'équipe de préparation au baptême via l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en téléphonant à la paroisse au 09 77 66 69 38. Il vous sera demandé de nous fournir, lors de ce premier contact, le nom de l’enfant, son âge, votre adresse postale, votre adresse mail et un numéro de téléphone. Nous vous recontacterons ensuite pour vous donner rendez-vous pour une première rencontre de 2h qui aura lieu un samedi à 10H à l’église St Georges située 55 boulevard de la Beaujoire.

Lors de cette première rencontre, nous ferons connaissance, nous vous communiquerons les dates de baptêmes proposées sur la paroisse et procéderons à l’inscription définitive du baptême de votre enfant. Pour préparer ce sacrement, un itinéraire de plusieurs rencontres (4 avec ce premier temps d’accueil) vous sera proposé, animé à la fois par le prêtre et des parents accompagnateurs.

Les enfants communient pour la 1ère fois après deux années de catéchèse, au moins, car la 1ère des communions demande une connaissance de Jésus-Christ, une découverte de la vie chrétienne et de la Messe.

Au-delà de 18 ans, le sacrement est toujours possible et il se prépare en équipe paroissiale en lien et avec le soutien du service diocésain du Catéchuménat.

Contact : Mme Nathalie FERRAND

Chaque année, un groupe de jeunes de la Paroisse se prépare à recevoir ce sacrement de confirmation avec l’aide d’adultes.

Quatre Paroisses sont associées dans cette démarche.

La demande pour s’y préparer se fait à partir de la 3ème.

Au-delà de 18 ans, le sacrement est toujours possible et il se prépare en équipe paroissiale en lien et avec le soutien du service diocésain du catéchuménat.

Contact : Mme Frédérique MALAURIE

L’inscription à la Paroisse est fortement conseillée un an avant la date retenue pour le mariage.

La préparation au mariage se déroule en plusieurs étapes communes avec la paroisse voisine.

1ère étape

Rencontre avec le prêtre de la paroisse St-Joseph-St-Georges (Pierre lemaître) sur rendez-vous.

Prendre contact :

soit par téléphone à la paroisse : 09 77 66 69 38

2ème étape

Deux réunions plénières en début d'année civile avec les prêtres, l'équipe de préparation au mariage et l'ensemble des futurs mariés. Les dates sont communiqués lors du premier entretien.

3ème étape

Deux rencontres chez un couple accompagnateur en petit groupe. Les dates sont fixées lors des réunions plénières.

4ème étape

Finalisation du dossier et préparation de la cérémonie avec le prêtre. Si la paroisse de célébration du mariage est différente, la préparation de la cérémonie se fera avec le prêtre de celle-ci.

Contacts : Mr, Mme : Patricia et Matthieu Chéné

● L’Eglise propose d’accueillir les familles qui désirent célébrer la sépulture de leur proche dans l’espérance chrétienne. Cette Foi en la résurrection n’est pas évidente et des questions peuvent surgir à l’occasion de la mort d’un être que l’on aime.

● Les personnes qui aident les familles à préparer la célébration des obsèques se mettent à l’écoute de la famille, respectueuses du chemin et des convictions de chacun.

● Pour notre paroisse, une équipe de chrétiens et le prêtre  assurent cette mission.

● Chaque semaine un officiant + un accompagnateur sont chargés d’accueillir la (es) famille(s) pour préparer la célébration.

● La conduite de la célébration de sépulture est assurée par un prêtre ou un «laïc»(un homme ou une femme qui a suivi une formation faite par le Diocèse et a reçu une lettre de mission de l'Evêque afin d'assurer ce service d’Eglise).

A la messe du dimanche qui suit, la communauté chrétienne porte dans sa prière les personnes qui nous ont quittés, spécialement celles dont la sépulture a été célébrée la semaine passée.

Officiants : Père Pierre Lemaître,  Sœur Irène

Accompagnateurs : Alain et Jacqueline Pauvert, Marie-Françoise Guillaume, Denis Ploquin et MArie José Mercier.

Contact : L’officiant de semaine sur le portable dédié au Deuil

Tél : 06.42.21.07.59