La Pastorale de la santé comprend 3 branches :

I - Le Service Evangélique des Malades (SEM)
Le service évangélique des malades est un service paroissial de visite aux personnes malades ou âgées, assuré par des chrétiens bénévoles, regroupés en équipes, avec un responsable.

Sa mission :
. Répondre aux appels qui lui sont faits de visiter des personnes seules, âgées ou malades.
. Aider ces personnes à avoir une place dans la communauté humaine et paroissiale
. Sensibiliser la communauté chrétienne sur ces situations.

Une réflexion est menée pour assurer au mieux ce service et vous pouvez faire partie d'une équipe.
Si vous souhaitez une visite ou connaissez une personne qui aurait besoin d'être écoutée, prenez contact avec la paroisse.

Contacts :

II - Les Aumôneries hospitalières en établissements de santé.
Leur « mission » est de « prendre soin » parmi et avec les diverses formes de soins proposées en établissement de santé.
Ce « prendre soin », adapté à la fragilité de la personne dans l’épreuve de sa maladie, est au service de sa vie et de son humanité dans toute sa dimension spirituelle.

La mission des aumôneries participe ainsi à la prise en charge globale du patient.

Contacts :

III - La Pastorale des personnes handicapées.

Contacts : Père Pierre Lemaître

Les Petits Frères des Pauvres

Fin 1958, la Fraternité de Nantes organisait ses premiers repas de Noël pour les personnes âgées les plus isolés.
Aujourd’hui, les bénévoles accompagnent des personnes de plus de 50 ans, fragilisés par l’isolement, la précarité et la dépendance, sur Nantes et son agglomération.

Les actions collectives et des temps forts, au service de l’accompagnement au cœur de l’action :
- Attentifs au désir de chacun, les petits frères organisent sorties, accueils à la journée, ateliers d’expressions, réalisations de souhaits personnalisés, visites, …..
- Au moment de NOEL : pour les personnes de plus de 50 ans et vivant seules : organisations de repas festifs, de noël en famille d’accueil, d’animation en hébergements collectifs, …..
- Et autres ……..

Pour ces actions, les petits frères des pauvres accueillent des bénévoles en tout domaine pour un temps donné régulier ou ponctuel : animateur de groupe, chauffeur de mini-car, cuisinier, serveur, visiteur à domicile, etc ……

Contacts : Les petits frères des pauvres 14, rue César Franck 44016 NANTES

La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP France) est une association catholique, reconnue d’utilité publique.

La charité de proximité au service des personnes seules et démunies est le cœur d’action de la SSVP.

Les bénévoles agissent en équipes fraternelles appelées "conférences

Ils interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée.
Leurs actions sont simples et discrètes mais répondent toujours à un besoin local.

Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile.

L’association vit de dons, est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul, et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne.

Notre Paroisse est rattachée à la Conférence de la Trinité de l’Eraudière.

Les bénévoles se mettent au service de leurs frères qui souffrent de la pauvreté, de l’exclusion, de la solitude, par une aide morale, pratique et ou financière.
Soucieux de développer le combat contre la solitude, ils ne peuvent y parvenir qu’avec votre soutien et celui de tous leurs amis. Vous, peut-être ?
Nous devons poursuivre le combat que nous avons lancé parce que c’est un devoir de Fraternité.

Contacts : L’équipe de la Société Saint Vincent de Paul de la Trinité de l’Eraudière.

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

Le CCFD est une association reconnue d’utilité publique.
Le CCFD a reçu mandat de la Conférence des Evêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment pendant les périodes de Carême au profit de l’accomplissement de deux « missions » :
- Appuyer des projets de développement.
- Sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres.

Le CCFD mobilise, en France, un réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales

Contact : Clément PIGUEL

Le Secours Catholique

Service d’Eglise reconnu d’utilité publique, le Secours Catholique fêtera ses 70 ans en 2016.

Il compte, en France, quelque 70 délégations diocésaines, autour de 4200 équipes locales constituées de 67400 bénévoles.
Pour le Diocèse on recense 38 équipes locales au sein de 9 territoires.

Contact : Michel GRATON